Lentement, mais sûrement, les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousséri (205 km) avancent. Ceci, malgré les changements climatiques et l’impact des inondations dans la zone, mais aussi malgré le problème des surcharges des gros porteurs venus des pays voisins.
Au 04 avril 2023, l’entreprise SOTCOCOG SA a démarré les travaux de bitumage sur les trois premiers kilomètres de la section Mora-Dabanga. Les prestations sur cette portion déjà réalisée s’élèvent à environ 1, 609 milliards de FCFA HTVA, financées par le Budget d’Investissement Public-MINTP, exercices 2022 et suivants.
De manière globale, explique l’entreprise, les travaux sont exécutés à plus de 80%. Outre les trois premiers kilomètres déjà bitumés, les ingénieurs de SOTCOCOG ont mis en œuvre une première couche de fondation et la pose de la deuxième couche de fondation est en cours. « La planche d’essai de la couche de roulement a été réalisée le 13 mars dernier et elle a démarré la mise en œuvre de la couche de roulement ».
En visite dans la région de l’Extrême-Nord depuis le 03 avril, Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics, s’est surtout rassuré de la conformité des travaux avec les caractéristiques de la route à réhabiliter. Pour rappel, il s’agit de réhabiliter une infrastructure avec une largeur de la plate-forme de 10 m ; une largeur de la couche de roulement de 3,5 x 2 m ; des accotements de 1,5 x 2 m. Une fois achevée, la vitesse de référence en rase de campagne sera de 80 km/h et de 60 km/h en agglomération.
Pour ce qui est des prévisions, les prestations de l’entreprise vont s’étendre à un linéaire de plus de 21 km de plus, grâce à la mobilisation du financement de la partie camerounaise à une proportion ne dépassant pas 20% du financement global du projet à la fin du mois d’avril 2023.
Lire aussi : Le MINTP signe un arrêté qui encadre le fonctionnement des barrières de pluie sur la route Mora-Dabanga-Kousséri
Cette enveloppe d’environ 33 milliards correspond à un financement rétroactif, va permettra au Maître d’Ouvrage de faire évoluer les travaux en cours sur les 25 premiers kilomètres jusqu’à Tchakamari par l’entreprise SOTCOCOG SA d’une part, et de mobiliser d’autres entreprises sur la section critique allant du point kilométrique 102 au point kilométrique 168.