Patrice MELOM : « Les travaux de la phase 2 sont réalisés à près de 95% »

0
Patrice Melom Directeur Général du Port Autonome de Kribi

Vous venez de visiter le stand aménagé par le Port Autonome de Kribi (PAK) au Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2024). Quelle est l’impression du visiteur que vous êtes ?

Le Port Autonome de Kribi est une entreprise publique, détenue à 100% par l’Etat. Donc quand on parle de promouvoir l’action du gouvernement, nous comprenons que nous devons être là. Le Port Autonome de Kribi c’est aussi une entreprise commerciale, et nous avons intérêt, à ce stade-ci, à faire la promotion du Port Autonome de Kribi, à faire savoir ce que nous faisons là-bas. Voilà les raisons qui justifient notre présence ici.

Où en est-on avec la phase 2 ?

Les travaux devraient être livrés à la fin de cette année. En ce moment, le niveau d’avancement c’est de 95%. Ce sera opérationnel dans les tout prochains jours.

Nous sommes en plein au Salon de l’Action gouvernementale. Pouvez-vous nous citer quelques-unes des actions mises en œuvre ou en cours d’être mises en œuvre par le Port Autonome de Kribi, et qui valorisent le gouvernement ?

On a parlé tout à l’heure de la phase 2 qui s’achève à la fin de cette année, et qui va permettre au Port Autonome de Kribi de doubler ses capacités. Je parlerai également d’un projet qui nous tient à cœur actuellement, c’est la mise en place d’une zone industrielle intégrée sur 1500 ha.

Lire aussi : Cameroun: Le PAK s’associe à quatre entreprises pour développer une zone industrielle intégrée au Port de Kribi

Là-dessus, nous évoluons plutôt bien. Nous avons de très bons partenaires sur le projet, un chronogramme que nous suivons bien. L’objectif ici c’est de développer toutes sortes d’industries sur le Port de Kribi, avec les impacts socio-économiques qu’on peut imaginer.

Quelques chiffres ?

Sur trois décadres, nous devrons avoir au moins 50 000 emplois directs, 100 00 emplois indirects, et plusieurs centaines de milliers d’emplois induits ; Donc c’est un projet très important. Du point de vue de la croissance économique, l’étude de faisabilité a montré qu’après le premier quinquennat, c’est pratiquement cinq points de croissance. Et au bout de 15 ans, nous serons entre 15 et 20 points de croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here