Le MINTP revendique la construction et la mise en service de 2075,19 km de routes neuves en sept ans

0
Autoroute Kribi-Lolabé

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) revendique la construction et la mise en service de , 2 075,19 kilomètres de routes neuves en sept ans (entre 2016 et 2023). Calculatrice en main, c’est un ratio de 296,45 km de routes neuves mises en service par an.

Parmi les routes neuves, figurent les deux sections autoroutières Edea-Kribi (Lot 1, Kribi-Lolabé, 38,50 km photo) et Yaoundé-Douala (phase I, 60,00 km). Le Maître d’Ouvrage rappelle que s’agissant de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1), 25,00 km des voies de raccordement à la Nationale N°3 par Boumnyebel et au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson ont été construites.

A lire : Emmanuel Nganou Djoumessi : Certains affirment que l’état du réseau routier est mauvais. Tel n’est pas le cas !

Au total, depuis l’arrivée d’Emmanuel Nganou Djoumessi à la tête de ce département ministériel, c’est 47 nouvelles routes qui ont été construites et mises en service, peut-on lire dans un document parvenu à notre rédaction.

Si le bilan est à saluer, notamment en rapport avec celui de ses prédécesseurs, le séjour du Ministre des Travaux Publics reste entaché par de graves crises. Dues notamment au manque d’entretien de certains tronçons routiers de grande importance. A l’instar des routes nationales N°3 (Douala-Yaoundé), N°5 (Douala-Bafoussam), ou encore du tronçon Edéa-Kribi, devenu prioritaire, en raison de la présence du Port en eaux profondes de Kribi.

Pour 2025, le gouvernement devrait augmenter l’enveloppe budgétaire allouée au Ministère des Travaux Publics. Sur le triennat 2025-2027, c’est plus de 1 839,336 milliards de FCFA qui seront budgétisés. Autour de 1 661,007 milliards (soit 90,30%) de l’enveloppe seront réservés aux investissements.

L’enveloppe budgétaire allouée au Ministère des Travaux Publics devrait donc prendre du volume. Mais les ressources ne suffiront pas pour répondre aux besoins réels exprimés, estimés à moins de 30% pour l’année 2024 en cours.

Dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2025-2027), le gouvernement semble avoir sa petite idée pour résoudre ce problème d’insuffisance des ressources.

Ceci passera d’abord par l’optimisation des couts. A ce sujet le gouvernement devra, dès 2025, accorder la priorité à l’optimisation des coûts de construction des infrastructures via l’accompagnement de la construction d’une usine de bitume.

Lire aussi : Le Cameroun étudie l’offre de l’Ukrainien GLOBECORE pour son projet de mise en place d’une unité d’émulsion du bitume

Ceci passera aussi par une meilleure maîtrise des coûts. « Un accent sera mis sur l’augmentation des ressources propres affectées aux dépenses d’investissement. Il s’agira en particulier de maîtriser les coûts et de mieux préparer les projets d’investissements publics et de promouvoir les modes de financement alternatifs (PPP et Project Finance) », peut-on lire dans le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here