Route Ekong-Bengbis : Le MINTP réceptionne les travaux d’Arab Contractors sur la section Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km)

0
Section de route Ekong-Carrefour Biyebe

Le linéaire de routes du Cameroun s’enrichit d’une nouvelle infrastructure routière. Ce 21 mars, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a prononcé la réception de la section Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km) dans la région du Sud. Cette section représente la phase 1 du projet de bitumage de la route Ekong-Melan-Bengbis (70 km, sur la route Nationale N°21).

« Les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions du cahier des clauses techniques et dans les règles de l’art. La réception provisoire marque le début de la période de garantie de l’infrastructure, qui sera sous observation pendant une période d’un an », a précisé le département ministériel confié à Emmanuel Nganou DJOUMESSI.

La réception provisoire est un heureux aboutissement pour cette infrastructure qui a connu quelques soubresauts. Début des travaux sans avance de démarrage, non-libération des emprises, déplacement des réseaux, Arab Contarctors et Engeneering Cameroon Consulting (qui assure la mission de contrôle) ont construit cette route dans des conditions difficiles.

A lire : Le chantier de Arab Contractors perturbé par une grève des camionneurs sur la section Ekong-Biyebe (Route Ekong-Bengbis)

Au-delà de ces contraintes techniques, l’entreprise a rencontré des contraintes administratives. La non approbation des documents d’exécution du fait du retard accusé lors de la procédure de mobilisation de la mission de contrôle, a eu comme conséquence, les difficultés d’émission des décomptes des travaux par l’entreprise.

Enfin, dans l’exécution de sa mission, l’entreprise a essuyé une grève des camionneurs. Cette situation a eu pour principale conséquence, l’arrêt des travaux, en raison des difficultés d’approvisionnement des matériaux pour la réalisation de la couche de base.

Financée à hauteur de 5,293 milliards de FCFA, la section Ekong-Carrefour Biyebe de la route Ekong-Bengbis vient densifier le réseau routier de la région du Sud. Ici, sur un linéaire de 1 358 km de routes, 926,32 km (68,21%) sont bitumés. Ce qui fait confère à la région du Sud la cinquième place dans le classement des régions ayant le plus grand ratio de routes bitumées. La première étant la région du Centre, qui compte 1 070,77 km de routes bitumées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here