Le PAD va débloquer 1,242 milliard de FCFA pour indemniser les 127 personnes touchées par le projet d’aménagement de la ZAIPD

0
Le siège du Port Autonome de Douala

Le Port Autonome de Douala (PAD) va débloquer un peu plus d’1,242 milliard de FCFA pour indemniser les 127 personnes impactées par le projet d’aménagement de la Zone d’activités industrialo-portuaires de la Dibamba (ZAIPD). L’information est rendue publique par Cyrille Yvan ABONDO, Préfet de la Sanaga Maritime.

Les 127 personnes ont été identifiées au cours du recensement mené par la Commission de constat et d’évaluation des personnes et des biens impactés par le projet d’aménagement de la ZAIPD. Commission présidée par le préfet de la Sanaga-Maritime.

A lire : Le groupe ARISE IIP va construire et exploiter la Zone d’activités Industrialo-portuaires de la Dibamba

« …à la suite de plusieurs descentes sur le terrain, auditions, audiences publiques et ateliers de restitution, (Cyrille Yvan ABONDO Ndlr.) avait transféré le rapport de ladite Commission à l’autorité compétente en septembre 2024. Puis un rapport complémentaire, intégrant les réclamations et les justificatifs de certains ayants-droits, courant mars dernier », complète le Port Autonome de Douala.

Selon nos informations, les indemnisations vont commencer à être versées dès ce mois d’avril. Elles marqueront un pas décisif dans la mise en œuvre de ce projet structurant confié au groupe Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP). Une fois achevées, l’entreprise pourra débuter les investissements. Pour rappel, environ 230 milliards de FCFA HT seront nécessaires pour la première phase de réalisation des trois composantes du projet. Une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique multimodale de 100 hectares, et une zone résidentielle de 50 hectares environ.

Le projet ciblera neuf secteurs prioritaires : l’agro-industrie, la filière bois, le textile, les mines, l’énergie, la construction, le numérique, la chimie et la pharmacie. Selon les estimations, la zone industrielle va générer 15.000 emplois directs en 5 ans. L’expansion des terres agricoles nécessaires pour fournir des intrants à la zone industrielle pourrait créer environ 500.000 emplois. Dans un communiqué radio signé ce 15 avril, le président de la Commission départementale ad-hoc de paiement des indemnités dues auxdites victimes dans la zone de Missolé 1 informe les concernés de la disponibilité des listes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here