Le cas Camair-Co, au menu de la 4e revue du Programme économique et financier du Cameroun par le FMI

4
Crédit Photo: MINEPAT

Corine Delechat, la Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun l’avait promis. Son prochain vol à Yaoundé, serait aussi pour la Cameroon airlines Corporation (Camair-Co). Pas forcément pour sortir l’entreprise publique de transport aérien de la zone de turbulence qu’elle traverse actuellement. Mais pour éplucher les dossiers de cette compagnie qui, depuis trois ans, peine à mettre en œuvre son plan de restructuration.

Au cours des travaux prévus ce lundi, 29 avril, la chef de mission du FMI au Cameroun devrait s’intéresser à six points majeurs. Premier point, l’état de la dette. La délégation du FMI va notamment se pencher sur l’état de collecte des informations sur les dettes croisées entre les entreprises utilitaires suivies dans le cadre du programme (Eneo, Camtel, Camwater, Sonara, etc.), puis entre ces entreprises et l’Etat à fin 2018 et mars 2019.

Toujours au sujet de la dette, le programme de la mission conduite par Corine Delechat (à gauche, Photo) prévoit le suivi des participations, des dettes croisées et des dettes latentes de l’Etat.

Deuxième point : la santé financière. La délégation du FMI devrait éplucher les bilans, les comptes d’opérations courantes, et les comptes de résultats. L’équipe de Corine Delechat prévoit aussi un examen du business plan, du plan de restructuration, et les chiffres clés de Camair-Co et des entreprises publiques ciblées. Le suivi financier des entreprises publiques pour annexe au budget est également au programme.

Troisième point : le cadre légal et les politiques de management. A ce sujet, la mission du FMI envisage d’étudier la mise en œuvre de la Loi sur les entreprises publiques. Y compris les réformes sur la gouvernance (direction générale, conseil d’administration, etc.) et le mécanisme de reversement des excédents du Trésor public.

Pour rappel, la mission rentre dans le cadre de la 4e revue du Programme économique et financier du gouvernement par le FMI. La mission a démarré par une visite de travail avec Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. C’était ce mardi, 23 avril 2019.

 

26/03/2019      Comprendre l’incident du vol TJ-QDA de Camair-Co à l’aéroport de Bafoussam Bamoungoum 

14/03/2019      Le français DSNA Services livre le Plan de servitudes aéronautiques de l’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum 

11/03/2019      Ethiopian Airlines : 65 africains parmi les 157 passagers périssent dans le crash du Boeing 737 

04/03/2019      La CCAA recrute 12 chiens renifleurs pour renforcer la sécurité dans les aéroports internationaux 

12/02/2019      Avec près de 25 000 passagers transportés en décembre, Camair-Co clôture une année 2018 meilleure que 2017 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here