En France, début ce jour des auditions dans le cadre de l’enquête préliminaire de l’affaire Philémon MENDO/Bolloré

3
Crédit Photo: PAK

Philémon Alfred MENDO est attendu ce mardi, 08 décembre 2020, à l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les infractions financières et fiscales, pour répondre à une convocation servie par cette administration.

L’ex-Directeur général adjoint de Kribi Conteneur Terminals (KCT), est ainsi convoqué dans l’affaire l’opposant à son ex-employeur : le groupe Bolloré. Qu’il accuse notamment d’avoir « triché » dans l’attribution du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Kribi.

Le plaignant, que bougna.net n’a pas pu joindre tout au long de cette journée de lundi, 07 décembre, sera entendu par Benjamin FERGEAULT, en fonction à l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales.

A lire sur bougna.net

Philémon Alfred MENDO dépose une plainte contre le groupe Bolloré au Parquet National Financier du Tribunal de Paris

Il devrait présenter les preuves des « actes de corruption qui ont émaillé le processus d’attribution de la concession du terminal à conteneurs du Port de Kribi (Cameroun) au groupement sino-français Bolloré-CMA-CGMCHEC », comme il l’avait lui-même annoncé dans sa plainte rédigée le 07 septembre dernier.

Pour rappel, le document déchargé le 08 septembre au courrier du Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ), était adressée au procureur de la République Financier, près le Parquet National Financier Parvis du tribunal de Paris. Avec pour motif : « Dénonciation des pratiques illicites du groupe Bolloré pour l’adjudication du Port de Kribi au Cameroun ».

La plainte de Philémon Alfred MENDO n’est pas la seule déposée contre le groupe en France. D’autres sources font savoir que le député français Sébastien NADOT a également saisi le parquet national financier pour les mêmes faits. Une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès du concerné.

Nous reviendrons sur ces informations dans nos prochains articles.

 

Lire aussi

06/01/2020      Terminal à Conteneurs du Port de Kribi : Philémon MENDO accuse Bolloré d’avoir triché lors de l’attribution de la concession 

07/102020       Philémon Alfred MENDO demande des éclairages à Cyrus NGO’O sur la situation de la SEPBC au Terminal à Bois 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here