Les dépenses liées à l’achat de matériels de BTP ont atteint 231 milliards de FCFA au Premier trimestre 2019. C’est en tout cas ce que révèle l’Institut national de la Statistique (INS), dans son rapport sur « Les comptes nationaux trimestriels » (1er trimestre 2019).
Ces données sont en hausse de 21,5 milliards de FCFA par rapport au quatrième trimestre de l’année 2018 écoulée. En effet, seulement 209,6 milliards de FCFA avaient été dépensés pour l’acquisition de ces engins.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
En parcourant le rapport de l’Institut national de la statistique, on note que le plus gros pic a été enregistré au 2e Trimestre 2018. Avec plus de 259 milliards de FCFA dépensés pour l’achat de matériels de BTP au Cameroun.
Ces dépenses, constate l’INS, ont contribué à une hausse de +2,9 des chiffres de la consommation finale au Cameroun. Et partant, une contribution de la branche des bâtiments et travaux publics (BTP) de 0,3 point à la croissance au premier trimestre 2019.
Cette étude survient au moment où le ministère des Travaux publics procède au renforcement de son parc d’engins de BTP. Ce lundi, 27 août 2019, Emmanuel Nganou Djoumessi (MINTP) était sur les installations du Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE).
Il venait alors visiter les engins acquis par cette structure spécialisée dans l’entretien et la réalisation des travaux publics.
Pour rappel, pour le premier trimestre 2019, l’Institut national de la statistique note une amélioration de l’activité économique, traduite par une croissance de 4,2% du PIB par rapport au trimestre correspondant en 2018.
Lire aussi :
20/09/2018 En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun