L’Agence Française de Développement (AFD) a lancé la phase pilote d’une Facilité multi-pays pour le développement des partenariats public privé. Dieudonné BONDOMA YOKONO, le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) explique l’importance de ce nouveau mécanisme.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes des nouvelles facilités de l’AFD qui ont été présentées ici ?
L’Agence française de Développement vient de mettre en place la Facilité multi-pays pour le développement des partenariats public privé. A cet effet, il y a une mission de l’AFD qui séjourne au Cameroun, qui a rencontré le ministre de l’Economie, et qui, aujourd’hui, rencontre le Ministre des Travaux Publics.
A lire sur bougna.net : Au Cameroun, l’AFD teste une nouvelle facilité pour le développement des Partenariats Public-privé
L’objectif de ces rencontres c’est de parvenir à identifier deux ou trois projets qui vont faire l’objet d’un appui par l’Agence française de Développement. Un appui qui devrait permettre la finalisation de la préparation de ces projets, pour qu’ils puissent être contractualisés en Partenariat public-privé.
Qu’est-ce qu’il y a d’innovant dans cette nouvelle facilité ?
L’Agence française de Développement part d’un constat fondamental. La faiblesse de la préparation des projets. Pour qu’un projet puisse attirer le secteur privé, il faudra qu’il soit bien préparé. Et notamment par la disponibilité des études qui permettent à un partenaire privé qui voudrait s’impliquer dans le financement du projet, de voir quels peuvent être ses avantages et ses inconvénients.
Lire aussi : L’AFD montre son satisfécit quant à l’exécution des projets réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du MINTP
La particularité de cette facilité c’est donc de pouvoir apporter des réponses à ces problèmes de faiblesse dans la préparation des projets. Pour arriver à préparer les projets, l’Agence va élaborer, ou mettre en place un outil d’identification et de priorisation. C’est à travers cet outil que les différents projets que la mission va collecter pendant son séjour à Yaoundé que les équipes de l’AFD pourront retenir les deux ou trois projets qui vont faire l’objet d’un accompagnement dans la contractualisation en partenariat public-privé.
C’est une phase pilote, et le Cameroun est sélectionné ?
C’est effectivement une phase pilote. Notre pays a eu l’honneur d’être sélectionné parmi les deux pays africains dans lesquels cette phase pilote va être mise en œuvre. Avec, en perspective, la pérennisation de la facilité au cas où il y a un succès de cette phase pilote.