Après une interruption due notamment au Covid19, les administrations des Douanes et des Impôts reprennent leur collaboration

0
Directeurs généraux des Douanes et des Impôts

Baptême de feu pour Roger Athanase MEYONG ABATH. Quelques jours seulement après sa nomination à la tête de la Direction Générale des Impôts, le nouveau patron de l’administration fiscale a accueilli dans son collègue FONGOD Edwin NUVAGA des Douanes pour une réunion dite de « reprise de la collaboration entre leurs deux administrations ».

Une suspension due notamment à la crise sanitaire mondiale (COVID19), renseignent nos sources au sein des deux administrations.

Selon nos informations, huit points ont meublé les travaux. Le renforcement de l’interconnexion des systèmes informatiques des deux administrations ; la mise à disposition des données sur les Déclarations Statistiques et Fiscales, le dédouanement des marchandises, ainsi que la TVA payée en douane à travers la restructuration des canaux de communication des Douanes entre FUSION et CAMCIS ; et le transfert de la collecte de certains Impôts et taxes au niveau du cordon douanier.

Les patrons des deux administrations ont également travaillé à la création d’une base unique des contribuables redevables sur le plan fiscal et douanier, et la fusion du dispositif de l’attestation de non redevance avec celui du quitus douanier pour en faire un document unique.

Du point de vue opérationnel, l’administration fiscale et l’administration des Douanes annoncent la réactivation des contrôles mixtes DGD/DGI ; le contrôle dynamique des volumes d’importations fiscales des personnes physiques ; la lutte contre la fraude adossée sur l’immatriculation des véhicules d’occasion qui entrent en contrebande sur le territoire national ; et la lutte contre la fraude adossée sur l’usage des vignettes authentiques pour les vins frelatés.

Pour 2023, le Cameroun table sur un budget d’environ 6 345,1milliards. De manière globale, les recettes internes et les dons sont projetés à 4 676,4 milliards. Environ 3 528,1 milliards seront issus des recettes fiscales et douanières ; 250,4 milliards pour les recettes fiscales et 91 milliards de Fcfa pour ce qui est des dons.

La Direction Générale des Douanes se voit confier une mission exceptionnelle. Celle de collecter plus de 1024 milliards de FCFA sur l’ensemble de l’exercice 2023. Un record, pour cette administration qui a clôturé l’année 2022 avec plus de 1 000 milliards de FCFA, dont 897,4 milliards de FCFA de recettes budgétaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here