Mettre sur le marché des contrôleurs techniques automobiles bien formés, c’est le but visé par la formation que vient de lancer le Ministère des Transport. Pour cette première cuvée, 90 apprenants suivront les enseignements dispensés par le cabinet DB Consulting CT.
Cette formation est le fruit de la mise en œuvre des recommandations du Programme d’évaluation du système d’inspection des véhicules au Cameroun par le Comité International de l’Inspection Technique Automobile (CITA).
A lire : Visite technique automobile : Bons et mauvais points de l’offre du français Prooftag-Catis
Selon Divine MBAMOME NKENDONG, Directeur des Transports routiers, le MINT organisera régulièrement des formations de remise à niveau des contrôleurs techniques automobiles.
Après la digitalisation des centres de visite technique automobile mise en œuvre depuis 2020, et la mise en ligne de CERTIDOCS, une application de délivrance de la vignette de visite technique automobile, le Ministère des Transports fait donc un pas de plus vers le renforcement des mesures de contrôle de la qualité des véhicules en circulation.
Lire aussi : Visite technique automobile : Le Ministre des Transports perd la face et accepte les nouveaux tarifs des syndicats
Digitalisation du Permis de Conduire, digitalisation de la carte grise automobile, digitalisation du circuit de délivrance de la vignette de visite technique, mise en ligne d’une application de vérification de l’authenticité des certificats de visite technique automobile…Ces cinq dernières années, le Ministère des Transports a engagé un train de réformes pertinent.
L’objectif visé, sortir de la circulation les véhicules dont la qualité est susceptible de mettre en danger la vie des autres usagers de la route. Mais ce train de réformes reste inefficace sur le terrain.