Route Babadjou-Bamenda : Après Babadjou-Matazem, le MINTP voit le bout du tunnel sur la section Matazem-Welcome to Bamenda

0
Travaux sur la section Matazem-Welcome to Bamenda de la route Babadjou-Bamenda mai 2025

Après la fin des travaux sur la route Babadjou-Matazem (lot 1 de la route Babadjou-Bamenda), le Ministère des Travaux Publics (MINTP) voit le bout du tunnel sur la section Matazem-Welcome to Bamenda. Sur ce deuxième lot de la route qui relie les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, l’entreprise BUN’S, contractualisée en juillet 2022, a « quasiment » achevé les travaux.

« 17,5 km de couche de roulement sont exécutés sur les 18 km du linéaire. Au 28 avril 2025, l’avancement physique des travaux sur cette section est évalué à 87%. Une évolution qui se traduit par des travaux de couche de forme achevés sur les 18 km, la couche de fondation exécutée sur 17, 975 km/18 km, la couche de base en grave bitume réalisée 17,75 km/18 km, la couche d’accrochage sur le même linéaire et la couche de roulement en béton bitumineux qui couvre 17,5 km/ 18 km », appuie le Maître d’Ouvrage, dans un document parvenu à notre rédaction.

A lire : Route Babadjou-Bamenda : Déjà 70% des travaux réalisés sur la section Matazem-Welcome to Bamenda

Une cadence appréciable, qui devrait donner des coudées franches à BUN’S, également engagée sur les deux autres lots de la route Babadjou-Bamenda. Il s’agit de Welcome to Bamenda-Ecole des Champions (4.930 km) et Ecole des Champions-Amour Mezam (longue de 5,5 km).

Déjà réalisés à hauteur de 60,25%, les travaux sur la section Welcome to Bamenda-Ecole des Champions, sont établis, pour le dégagement de l’emprise, à 4,5km sur les 4,9 km de linéaire. Les travaux de chaussée en cours sont réalisés sur 3,8 km /4,9 km pour ce qui est de la couche de forme. L’entreprise doit accélérer les travaux de chaussée pour livrer le projet.

Sur la section Ecole des champions-Amour Mezam, l’avancement physique des travaux au 28 avril 2025 est de 40 %. La couche de forme est exécutée sur 5.2 km /5,5 km, la couche de fondation réalisée couvre 3,8 km/5,5 km, la couche d’accrochage 2 km /5.5 et l’entreprise a démarré la mise en œuvre de la couche de base en grave bitume.

Lire aussi : Comment la crise anglophone bloque la construction des routes dans le Nord-Ouest

Inscrits dans le cadre du projet de développement du secteur des Transports (PDST), les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda sont financés grâce à un prêt obtenu auprès de la Banque mondiale. Sur la section de route Matazem-Welcome to Bamenda, une enveloppe prévisionnelle d’environ 27, 576 milliards de FCFA TTC.

Lancés en juillet 2022, les travaux étaient prévus pour une durée de 24 mois. Les délais prévisionnels du 30 juin 2024 initialement fixés sont donc à ce jour largement dépassés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here