Cameroun : Paul BIYA félicite le Port Autonome de Kribi pour la mise en œuvre d’une Zone Industrielle Intégrée

2
Paul BIYA, message à la nation Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi

Lancée le 15 janvier 2023, à la suite d’un mémorandum d’entente signé entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et un pool de quatre géants mondiaux du transport, de la logistique et des BTP (Africa Global Logistics, Tanger MED, ICTSI, CHEC), la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (ZIIPK) séduit le Chef de l’Etat.

Dans son message à la Nation donné ce 31 décembre, Paul BIYA, Président de la République, a salué « la mise en œuvre progressive » de cette plateforme phare du programme gouvernemental d’opérationnalisation des zones économiques.

« Le gouvernement a poursuivi les efforts de redressement et de transformation structurelle de notre économie, à travers l’opérationnalisation progressive des zones économiques. Plusieurs initiatives ont été engagées dans ce sens, à l’instar de la zone industrielle intégrée du Port Autonome de Kribi. Celle-ci est dédiée à la transformation des matières premières telles que le cacao, le café et l’hévéa », a déclaré Paul BIYA.

Zone Industrielle Intégrée

Une sortie présidentielle forte, qui coïncide avec la réaction de Patrice MELOM, rencontré un jour plus tôt à Mboro (Kribi), en marge de la cérémonie de pose de la première pierre du Complexe de Sidérurgie Moderne de Kribi.

A lire : Cameroon Steel investit 1 000 milliards de FCFA dans la construction d’un Complexe de Sidérurgie Moderne à Kribi

« Nous sommes en ce moment en train de mettre en place une Zone Industrielle Intégrée. C’est un projet qui va se déployer sur 2 000 ha, par phase. Ce sont des perspectives assez intéressantes. En première phase, au bout de cinq ans, ce sera 50 000 emplois directs et indirects. Au bout de 15 ans, ça sera multiplié par trois, c’est-à-dire 150 000 emplois », avait déclaré le Directeur Général du Port Autonome de Kribi.

« Ce projet démarre normalement au plus tard à la fin du second semestre de l’année 2025. Vous voyez que c’est du concret. Le Port de Kribi est décidément en voie de traduire dans la réalité la vision du Chef de l’Etat pour le développement de cette zone, du Cameroun et de la sous-région CEMAC », avait-il presque anticipé le Directeur Général.

Si le Président de la République s’intéresse tout particulièrement à la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi, ce n’est pas uniquement pour le vivier d’emploi qu’elle constitue. C’est d’abord en raison de l’impact qu’elle devrait avoir sur l’industrialisation toute l’économie nationale de manière transversale.

Lire aussi : Patrice MELOM (DG PAK) : « Des incitations fiscalo-douanières sont prévues dans la zone industrielle intégrée »

Financée à hauteur de plus de 552,101 milliards de FCFA, la ZIIPK va permettre de développer toutes sortes d’industries (industries légères et lourdes, aciéries, etc.). Avec des avantages fiscalo-douaniers pour les industries installées.

CEMAC

« Elle est intégrée par ce qu’elle se développe dans un cadre connu, dans un territoire au sein duquel il y aura un certain nombre de règles. Si vous n’êtes pas dans cette zone-là, vous ne pourrez pas en bénéficier. D’où la notion de Zone industrielle intégrée. Ça renvoie aussi à une notion de territorialité et de mode de gestion de la zone », expliquait Patrice MELOM dans une interview accordée à BOUGNA en 2023.

Sans attendre le second semestre 2025 projeté par le Directeur Général, le Tchad et la République centrafricaine ont déjà signifié leur intérêt à s’installer dans la ZIIPK. Ces deux pays, à eux seuls, joueront un rôle déterminant.

Lire aussi : Offensive : Le Port Autonome de Kribi part à la conquête des Chargeurs Tchadiens

Premier client africain du Cameroun avec des importations de 149,1 milliards de FCFA (chiffres de l’INS), le Tchad a capté à lui-seul 39,3% de part de marché. Le pays du maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a devancé l’Afrique du Sud et le Nigéria.

La République centrafricaine, sur la même année, a importé pour 34 milliards de FCFA. Un volume d’importations qui fait de ce pays le quatrième client africain du Cameroun, avec 9,0% de part de marché.

 

Nos autres articles sur la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi

24/02/2023     Olivier De NORAY (Bolloré Ports): La Zone industrielle intégrée du Port de Kribi nous permettra d’avoir plus de volumes

09/05/2023     Cameroun : La Zone Industrielle intégrée du port de Kribi en vitrine à l’Annual Investment Meeting à Abu Dhabi

15/02/2024     Le Port Autonome de Kribi (PAK) présente les avantages de sa Zone Industrielle au Breakbulk Middle East à Dubaï

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here