Des douaniers béninois à l’école du Cameroun. En effet, une mission de Benchmarking des Douanes du Bénin et de la société d’inspection Bénin Contrôle séjourne actuellement au Cameroun.
Des informations obtenues par bougna.net auprès de la Direction générale des Douanes, il ressort que les émissaires béninois sont arrivés mardi « pour s’imprégner de la procédure du 100% scanning des marchandises à l’importation et à l’exportation au Port de Douala ».
LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Leur séjour au PAD leur a également permis de rencontrer les chefs de secteurs des Douanes du Littoral 1 et 2. Et d’avoir des séances de travail avec les responsables de la SGS, de la Brigade des contrôles, de Douala Port 1 et Douala Port 7.
Ce jeudi, 27 juin 2019, la délégation béninoise s’est soumise à des cas pratiques sur l’exploitation des images lors des contrôles en 1ere et 2eme lignes, a également appris bougna.net.
Copier l’exemple camerounais notamment en matière de dématérialisation des procédures. C’est l’une des raisons qui justifie la ruée, sur sol camerounais, des administrations douanières africaines. Depuis 2019 le bal des douanes africaines se relaie dans la cour des « immeubles jumeaux » du quartier Bastos.
Après l’ouverture du bal donnée par le Colonel Ousmane Adam Dicki, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Tchad (en janvier 2019), le tapis rouge était déroulé en mai dernier, à une délégation des douanes de Guinée Bissao.
Lire aussi :
21/05/2019 La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-GUCE