Au Cameroun, l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA) s’inquiète des répercussions de la pandémie de Coronavirus sur ses activités

0
Centre directeur des opérations d'urgence CCAA aéroport de Yaoundé-Nsimalen

La crise sanitaire qui frappe le monde depuis deux ans frappe de plein fouet le marché du transport aérien. En 2020, l’African Airlines Association (AFRAA), qui regroupe 45 compagnies aériennes du continent, estimait les pertes enregistrées par les compagnies de transport aérien entre 63 et 113 milliards de dollars (entre 36 501 milliards de FCFA et 65 470 milliards de FCFA).

Une perte engendrée notamment par la fermeture des frontières aériennes dans de nombreux pays africains (Cameroun, Soudan, Maroc…), et les restrictions de voyage, qui ont poussé certaines compagnies à limiter le nombre de passagers transportés, ou tout simplement, à suspendre certaines liaisons (Rwandair, Kenya Airways, Air Algérie, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, etc.).

A lire sur bougna.net

Cameroun : Selon la CCAA, le trafic du fret aérien a baissé de 22% en 2020

Sur l’année 2021, malgré la réouverture des frontières, et la reprise des vols des compagnies de transport aérien sur les lignes abandonnées, l’activité reste loin du niveau enregistré pendant la période post-Covid.

Au Cameroun, où seulement 19 compagnies de transport aérien ont une autorisation d’atterrissage (Camair-Co, Kenyan Airways, Rwandair, Air France, Bruxels Airlines, et Royal Air Maroc, Tchadia Airlines, et le gabonais Solenta Aviation, etc.), ces perturbations impactent négativement l’activité de l’Autorité de l’aéronautique (CCAA).

Le gendarme du transport aérien, qui tire l’essentiel de ses ressources des redevances aéronautiques, constate que « la pandémie du covid-19 continue  d’avoir des répercussions négatives sur le secteur du transport aérien traduite par la rareté des ressources ».

Dans son récent rapport produit fin juin 2021 (qui portait sur l’activité au cours de l’année 2020), la CCAA estimait à 60% la baisse engendrée par la crise sanitaire sur le trafic aérien (mouvements d’aéronefs, passagers directs, fret et poste).

Les compagnies de transport aérien, qui fournissent l’essentiel des ressources de l’institution, ont vu leurs mouvements baisser de 49,6%, passant de 39 580 mouvements en 2019 à 19 966 mouvements en 2020.

Pour l’année 2022, le projet de performance de la CCAA prévoit une enveloppe budgétaire de 30,06 milliards de FCFA. C’est en hausse par rapport à l’exercice 2020, mais en baisse par rapport aux prévisions triennales faites par l’organisme dirigé par Avomo Assoumou Paule Epse KOKI.

Pour limiter les impacts du virus, le gendarme du transport aérien au Cameroun axe ses priorités en 2022 dans les domaines de la sécurité, la sûreté, le développement économique du transport aérien, le développement des infrastructures et l’exploitation des aéroports.

 

Lire aussi :

02/07/2021      En 2020, au Cameroun, la pandémie du COVID-19 a fait chuter le trafic aérien de plus de 60% (RAPPORT)

22/09/2019      En cinq ans, la CCAA a versé 1,5 Mds de primes de rendement aux personnels des administrations impliquées dans la sûreté des aéroports

24/03/2020      Coronavirus : Le transporteur Air France annonce la réduction de ses capacités de vol de 90% dans les deux prochains mois

23/03/2020      Les compagnies aériennes ont perdu 4,4 milliards de FCFA depuis le début de la pandémie du Coronavirus (RAPPORT)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here