Selon l’INS, au cours de l’année 2021, le coût du transport est resté plus élevé à Douala qu’à Yaoundé

0

L’institut National de la Statistique (INS) a rendu public sa traditionnelle « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages » à Yaoundé et à Douala en décembre 2021. Un rapport qui présente la situation des prix des produits sur le marché, et analyse les causes.

De cette étude, il ressort que les coûts du transport sont restés largement élevés dans la ville de Douala que dans la ville de Yaoundé. A Douala par exemple, l’Indice moyen des Prix à la Consommation finale des ménages (IPC) était de 126. Alors qu’à Yaoundé, l’IPC est resté à 118 (voir tableau).

Le mois de décembre (sur lequel repose l’étude) est plus illustratif de cet écart des coûts. A Douala, l’INS a noté une hausse de 0,5% des coûts du transport, alors qu’à Yaoundé, ils sont restés à 0,1%.

Selon le bras séculier de l’Etat, cette baisse se justifie par la hausse généralisée des prix à Douala. Ici, écrit l’INS, « l’Indice des Prix à la Consommation finale des ménages augmente de 1,2%, en lien avec l’accélération des prix des produits alimentaires (+3,7%) et des « restaurants et hôtels (+1,6%) ».

Pourtant à Yaoundé, « en décembre 2021 et comparativement au mois dernier, l’Indice des Prix à la Consommation finale des ménages (IPC) augmente de 1,0% après +0,2% en novembre. Cette hausse résulte en grande partie de l’accélération des prix des produits alimentaires (+0,3% le mois dernier) ». 

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here