Tenue ce 03 février de la session 2022 du Comité National de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports

0
Réhabilitation d'une route

La session 2022 du Comité National de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports se tient ce jeudi, 03 février 2022 à Yaoundé. Cet événement présidé par Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) aura pour objectif d’apprécier les avancées des projets.

Il s’agit notamment des travaux d’aménagement des routes Bamenda-Mamfe-Ekok, Ketta-Djoum, Kumba-Mamfe, Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati, la Nationale 11 ou Ring Road, Grand Zambi-Kribi, Bogo-Pouss. Font aussi partie des projets, les travaux de réhabilitation des axes routiers Maroua-Mora, Babadjou-Bamenda, le projet régional intégrateur de réseaux routiers dans le bassin du Lac Tchad, etc.

Doté d’une enveloppe d’environ 987,172 milliards de FCFA, le programme routier intégrateur et les projets de facilitation des transports est financé avec le concours des partenaires techniques et financiers.

Notamment la Banque africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Agence Française de Développement (AFD), et la Banque Islamique de Développement (BID).

Selon Emmanuel Nganou DJOUMESSI, « L’objectif des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports est la modernisation du réseau routier du Cameroun en vue de soutenir le développement économique et social à travers l’augmentation des échanges et la mobilité des populations entre et dans les régions du pays, d’une part, et d’autre part, entre le Cameroun et les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ainsi que de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ».

Les travaux de ce jour permettront également d’apprécier les avancées de certains travaux. A l’instar des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Logone avec ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad). Seront également examiné, le projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi ainsi que le projet de réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa avec la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here