Neuf mois, presque jours pour jours après la signature (le 04 juillet 2022) du projet d’arrêté conjoint portant création, organisation et fonctionnement d’un Comité de suivi de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal au Cameroun (S2ITM), les membres dudit Comité se retrouvent.
Ce 18 avril, aura lieu la première session ordinaire de cette instance composée de 20 acteurs impliqués dans le secteur des transports routiers, ferroviaires et portuaires (MINTP, MinT, Minfi, Minepat, Minhdu, CCAA, ADC, PAD, PAK, Chantier Naval, APN, Mindcaf, Minepded, et Minader). Les travaux seront co-présidés par les ministres Emmanuel Nganou Djoumessi des Travaux Publics, et Jean Ernest Ngallè BIBE, des Transports.
A lire : Le Cameroun se dote de sa première Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal
Adossée sur le Plan Directeur Intermodal des Infrastructures de Transport (PDITM), et du Plan Directeur Routier, la S2ITM va favoriser le maillage du territoire par des infrastructures de transport complémentaires. Cette complémentarité s’entend par la nécessité de ne pas réaliser une infrastructure si une autre peut procurer des avantages similaires ou proches (approche multimodale).
Concrètement, Il s’agit, dans cette stratégie, de désenclaver les bassins de production ; d’acheminer les personnes et le fret ; de favoriser la complémentarité des modes de transports ; et de mettre en œuvre les réformes nécessaires à une performance optimisée du système des transports.
Le Plan Directeur Intermodal des Infrastructures de Transport intègre la situation de référence (les infrastructures dans leur configuration actuelle, ainsi que l’ensemble des projets en cours de réalisation ou pour lesquels le financement est acquis).
La mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal au Cameroun se fera à travers un « Plan de l’émergence par la multimodalité et l’intermodalité » d’un coût total estimé à 7 900 milliards de FCFA, toutes infrastructures confondues.