L’autoroute Yaoundé-Douala fermée à la circulation

0
Autoroute Yaoundé-Douala première phase

Pour certains usagers de la Route Nationale N°3, l’autoroute Yaoundé-Douala était devenue une voie importante. A partir de Boumnyebel, certains usagers pouvaient contourner les embouteillages rencontrés à l’entrée de la ville, notamment au niveau du lieu-dit « barrière ».

Il faudra désormais faire sans. Depuis ce 16 août, la circulation sur la première section de l’autoroute Yaoundé-Douala est fermée. La décision a été prise par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, à l’issue d’une visite effectuée sur les chantiers des voies de raccordement.

« Je viens d’ordonner la fermeture de toutes les voies d’accès à cette autoroute », a déclaré l’ingénieur de l’Etat à la presse. Avant d’expliquer que bien que n’étant pas encore ouverte à la circulation, « nous avons des usagers de la route qui l’empruntent et s’exercent à des excès de vitesse, entraînant même des pertes en vie humaine ».

Une allusion faite à l’accident survenu ce dimanche, 13 août, dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. On pouvait notamment observer un véhicule de type SUV retourné, dont certaines pièces avaient été séparées, du fait probablement de la violence du choc.

Au sujet de cet usager, le membre du gouvernement dit avoir donné des instructions, pour « que des constats soient faits en direction de ceux qui ont détruit les glissières de sécurité pendant ce weekend, afin de les réparer ».

Lancés en 2014, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala sont achevés depuis 2021. Actuellement, l’entreprise s’active à la construction des voies de raccordement, à l’achèvement des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation et l’aménagement des accès conduisant aux exploitations et aux domiciles.

Selon nos informations, l’infrastructure devrait être « officiellement » mise en service en novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here