C’est désormais officiel. La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects du Tchad tient deux représentations au Cameroun. La première est installée à Douala, dans un bâtiment situé à l’arrière du siège du Secteur des Douanes du Littoral II (ancienne Direction Générale des Douanes à Douala).
La deuxième antenne est installée à Kribi, dans la cité balnéaire, au siège du Secteur des Douanes du Sud II (qui couvre les activités douanières au Port de Kribi).
L’annonce de l’ouverture de ces antennes a été matérialisée par un communiqué officiel du Directeur Général des Douanes du Cameroun.
Dans ledit document, FONGOD Edwin NUVAGA informe le service et les usagers de l’ouverture effective des antennes des Douanes Tchadiennes à compter du 23 Octobre 2023.
Ces deux antennes permettront de faciliter et de sécuriser les opérations de transit des marchandises vers le Tchad. Ici, on procédera aussi à l’identification préalable des importateurs tchadiens et des opérations de transit à destination du Tchad.
« Ces opérations se feront en amont de la procédure actuelle de transit. Il est dorénavant exigé à tous les Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), ou les importateurs tchadiens, de se présenter dans lesdites structures pour procéder aux formalités d’usage avant l’arrivée des marchandises au port et la validation de leur déclaration dans le système CAMCIS, suivant des modalités qui seront précisées par une note de service du Directeur Général des Douanes Tchadiennes », renseigne une source jointe par BOUGNA.
« Nous sommes fiers aujourd’hui de procéder à l’opérationnalisation de l’antenne des Douanes Tchadiennes ici à Douala. Le port de Douala est le port naturel du Tchad et la collaboration entre les deux Administrations connaissent des avancées notables » a pour sa part déclaré AHMAT Abdelkarim, Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects du Tchad.