Le Tchad enregistre sa première cargaison de marchandises sous le régime de la ZLECAf

0

Le Tchad marque son premier pas sous le régime de la ZLECAf. En effet, le pays de Mahamat IDRISS DEBY a exporté sa toute première cargaison sous le régime de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Les tous premiers conteneurs de marchandises sous le label : « Made in South Africa » sont partis à destination du Ghana et du Kenya sans droits douanes, en présence du President Cyrille Ramaphosa.

A lire : En « soutien » à la ZLECAf, Ethiopian Airlines applique une réduction de 10% pour les expéditions en Afrique – Bougna.net

C’était au cours de la cérémonie inaugurale des premiers échanges sous le régime de l’accord de libre-échange continentale africaine. Cérémonie tenue en marge de la 13eme réunion Ministérielle sur la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).

« Cette opération, la toute première du genre, est un signal fort dans le processus irréversible de démantèlement tarifaire et l’accès aux marchés des produits en vue d’une augmentation des échanges commerciaux intra africains », a réagi Ahmat ABDELKERIM, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Tchad.

Lire aussi : Le constructeur automobile Volkswagen dit « regarder de manière positive » la ZLECAf – Bougna.net

« Cela devrait susciter un intérêt pour nos opérateurs économiques en vue de saisir les opportunités qu’offre la ZLECAf pour notre pays notamment dans l’exportation de nos produits à fort potentiel à l’exportation. Comme la viande, la gomme arabique, le sésame, l’arachide, le karité, la mangue, les cuirs et peaux, le lait, la spiruline, l’anacarde », a-t-il ajouté.

Avant de conclure que « Le Tchad sous le leadership de son Excellence Mahamat IDRISS DEBY, Président de la République, Chef de l’Etat prendra activement part a cette dynamique d’ouverture et de création d’un marché unique africain. Ceci, conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine et du Tchad de la refondation tant voulu par nos populations ».

ZLECAF

Pour rappel, lancement de l’Initiative de la ZLECAf sur le Commerce Guidé a eu lieu le 07 octobre 2022 à Accra au Ghana. Selon la Banque mondiale, le développement de la ZLECAf ferait progresser les revenus des pays de 7% (soit 450 milliards de dollars).

Lire aussi : Cameroun : La Douane délivre son premier certificat d’origine ZLECAf de l’histoire – Bougna.net

Les administrations douanières des pays africains ont un rôle important à jouer. Car, précise l’institution de Bretton Woods, « La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus de 2,4 %, soit environ 153 milliards de dollars ».

« Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales », calcule la Banque Mondiale.

Nos articles sur la ZLECAF :

04/09/2023      Cameroun : 265 entreprises camerounaises déjà recensées pour être accompagnées dans le cadre de la ZLECAf – Bougna.net

30/06/2023      Le PAK va accueillir sa première cargaison sous le régime de la ZLECAF – Bougna.net

30/09/2022      Au Cameroun, la DGD va élaborer une stratégie de Com’ de la ZLECAf ciblée sur le secteur privé – Bougna.net

28/07/2020      Selon la Banque Mondiale, la simplification des procédures douanières pourrait booster les revenus au sein de la ZLECAf – Bougna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here