Le rôle de la BDEAC dans le financement des infrastructures routières au Cameroun

0
Immeuble-siège de la BDEAC

155 milliards de FCFA. C’est le montant que vient de débloquer la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pour le financement de quatre secteurs (la santé, de l’eau et l’assainissement, l’agro-industrie, les transports et la finance) dans quatre pays de la sous-région. A savoir le Cameroun, le Congo, le Tchad, et le Gabon.

Cette enveloppe validée par le Conseil d’administration réuni le 10 juillet 2020 par visioconférence, cible 13 projets. Dont trois principaux projets routiers actuellement réalisés au Cameroun.

Ntui-Mankim

Avec un peu plus de 204 milliards de FCFA d’enveloppe budgétaire, la route Ntui-Yoko-Léna est l’un des projets les plus importants qui bénéficient de l’appui financier de la BDEAC. Sur le tronçon Ntui-Mankim (Lot 2, long de 96,7 km) par exemple, la banque couvre 50% du financement global. Soit un peu plus de 26, 818 milliards de FCFA sur les 53,637 milliards de FCFA prévus.

A lire sur bougna.net

Route Ntui-Mankim : Nganou Djoumessi reclasse ELEVOLUTION après ses défaillances sur le chantier

Sur ce tronçon, l’entreprise ELEVOLUTION ENGENHARIA S.A. a été priée de plier bagages. Après de nombreuses défaillances constatées sur le chantier. En février 2019, soit deux ans après le démarrage des travaux (le 22 juin 2017), l’entreprise n’avait réalisé que 12, 60% des travaux. Pour un peu plus de 10,262 milliards de FCFA de décomptes payés.

Selon Mathurin ZANGA, coordonnateur de la cellule des projets BAD-BM au MINTP « Le lot Ntui -Mankim, a connu des difficultés qui ont emmené le maître d’ouvrage, après avis des partenaires financiers concernés, à résilier le marché et à relancer la procédure d’acquisition ouverte. Dans la procédure en cours, les acquis du premier marché seront valorisés notamment les bases construites, les terrassements exécutés…».

Kumba-Mamfe

La BDEAC est également engage dans le financement du tronçon Kumba-Mamfé sur la Route Nationale N°8 (Mutengene-Bolifamba-Muyuka-Kumba-Nguti-Nfaitock-Bachuo-Akagbe, 230,79 km). Un tronçon doté d’une enveloppe globale de 85, 750 milliards de FCFA, que la BDEAC partage avec la BAD.

Ici, les prestations mises en œuvre portent sur le tronçon restant la route Kumba-Mamfe, à savoir : Nfaitock-Mamfe, 46,54 km, financée à hauteur de 26,28 milliards. 89 % de travaux sont achevés. Concrètement, les travaux sont achevés sur 42 premiers kilomètres et suspendus sur 4,54 km du fait de la situation sécuritaire préoccupante.

Route Ketta-Djoum

Dans la région du Sud-Cameroun, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale participe, avec la BAD et la JICA, au financement de la route Ketta-Djoum (100, 089 milliards d’enveloppe globale). Un tronçon routier inclus dans le projet de facilitation du transport sur le corridor Yaoundé-Brazzaville.

Sur ce tronçon long de 120,5 km, les travaux sont achevés sur la section Sembé-Souanké-Ntam (Congo-Brazzaville). Dans la partie camerounaise, le chantier avance sur les deux lots. A savoir Mintom-Lélé (Lot 1), long de 67,5 km, et financé à hauteur de 35,60 milliards, qui présentait un taux d’exécution global de 56% au 31 décembre 2019. Et Lélé-Ntam-Mbalam (Lot 2), long de 53 km, doté d’une enveloppe de 28,32 milliards, et exécuté à 39%.

 

Lire aussi : 

30/07/2019      Joseph Kouassi Nguessan (BAD) : Les prestations de ELEVOLUTION sont en inadéquation avec les dispositions contractuelles 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here