Pour la réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima, le MINTP retient un nouveau procédé de recyclage de la chaussée existante dénommé RAE

0

C’est un procédé tout à fait nouveau qui est en cours d’implémentation sur le projet de réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima (de la Nationale N9).

Le recyclage de la chaussée existante, avec un apport d’émulsion (RAE). Un procédé qui consiste à « incorporer, au sein du matériau obtenu par fractionnement ou fragmentation de l’ancienne chaussée, un liant hydrocarboné (l’émulsion) et, éventuellement un correcteur granulométrique ainsi que de l’eau et à les mélanger intimement in situ, jusqu’à l’obtention d’un matériau homogène», explique le Ministère des Travaux Publics (MINTP).

Ici on précise que « après réglage et compactage, On réalise une nouvelle assise de chaussée, sur laquelle on applique soit une couche de revêtement, soit d’autres couches de chaussée, si la partie retraitée ne peut, à elle seule, supporter les sollicitations du trafic ».

Avantages

La technique de recyclage qui sera mise en œuvre dans le projet de réhabilitation de la Nationale N9, Mbalmayo-Sangmélima à un avantage sur les coûts. Le coût au kilomètre s’élève à 176 millions TTC, contre 280 millions au moins dans un schéma de réhabilitation classique.

Pour garantir la réussite de cette opération, une étude préalable de la chaussée existante a été réalisée. Elle a permis d’évaluer avec précision son aptitude au retraitement.

L’étude va en outre permettre d’identifier les zones homogènes destinées au retraitement. Elle comprend : une auscultation et diagnostic précis de l’ancienne chaussée ; une caractérisation des matériaux en place ; une étude de formulation du matériau retraité, avec définitions des objectifs techniques ; un dimensionnement convenable : la position de la couche retraitée dans la nouvelle structure de chaussée dépendra essentiellement du niveau du trafic que celle-ci sera amenée à supporter.

Depuis ce matin, 25 juillet, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux publics,  effectue une visite sur l’itinéraire du projet de réhabilitation de la Nationale N9, Mbalmayo-Sangmélima. Cette visite à pour objectif «de s’assurer de la mobilisation des entreprises contractualisées», apprend bougna.net.

Le chantier

Pour ce qui est de la consistance du projet, les travaux sont subdivisés en trois (03) lots pour un linéaire total de 115Km. Les trois Entreprises adjudicatrices ont été notifiées par anticipation, et leurs contrats sont en cours de signature. Sur le terrain, la plaque de chantier ainsi que le personnel des entreprises signalent déjà la présence des travaux.

Quant à la maitrise d’œuvre des travaux, elle sera assurée par une MDC privée, dont la sélection est rendue à la phase d’analyse des offres par la sous-commission. En attendant la mobilisation de la MDC, une équipe de suivi conjointe, composée des ingénieurs auprès du Chef de Service et des Ingénieurs des marchés assurera le suivi des travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here