La plateforme de commande des véhicules de course YANGO et l’établissement de microfinance ACEP Cameroun ont signé ce 08 mai, une convention de partenariat pour le financement d’un plan d’acquisition de véhicules pour la flotte des entreprises partenaires. YANN AKINDELE, Directeur Général de la branche camerounaise de l’Agence de Crédit Pour l’Entreprise Privée (ACEP Cameroun) et Clovis PILLA, DG de YANGO Cameroun, ont paraphé le document au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’agence ACEP Cameroun du marché MOKOLO.
Sur le statut des partenaires, MBOCK BILON Jeannot, City Manager, explique que « YANGO a fait le choix de travailler avec des acteurs camerounais. Nous avions la possibilité de venir au Cameroun avec cent ou mille véhicules, si on le voulait. Mais notre business model veut que YANGO travaille avec des entreprises locales, et que nous apportions juste la technologie. Ces camerounais-là qui décident d’entreprendre s’en sortent parfaitement ».
A lire : BIHELE Constante : « ACEP CAMEROUN finance les transporteurs exerçant une activité légale »
« Aujourd’hui, nous constatons que sur la plateforme YANGO, les clients commandent parfois des véhicules dans un mauvais état. YANGO, dans son élan de mettre à la disposition des camerounais des véhicules des partenaires fiables, qui répondent à un certain confort, est obligé de mettre un accent sur la qualité. Certains véhicules sont en train de sortir de la flotte. Les partenaires de YANGO ont sollicité un appui financier pour acquérir des véhicules répondant aux normes. ACEP est donc rentré en jeu pour être le partenaire financier qui mettra à la disposition des partenaires de YANGO, des fonds nécessaires à l’acquisition des véhicules répondant à certains standards édictés par YANGO », explique BIHELE Constante, Directrice d’exploitation chez ACEP Cameroun.
600 000 commandes
Pour faire partie des compagnies éligibles aux crédits automobiles, les entreprises sont sélectionnées sur la base de critères bien précis. La propriété sur les véhicules, et la performance au sein de la plateforme de YANGO. A ce sujet, MBOCK BILON Jeannot précise que « Nous exigeons un certain nombre de volume d’heures de travail de leurs véhicules, et une capacité de convertir un maximum de courses qu’ils reçoivent. Ça veut dire que plus ils convertissent des courses, plus ils ont un niveau de qualité de services satisfaisant. C’est donc sur cette base que s’opère le tri des partenaires. Leurs dossiers de demande de crédit sont ainsi soumis à l’appréciation de ACEP Cameroun ».
Lire aussi : Comment l’automobile a contribué aux résultats de ACEP Cameroun au cours de ses 25 premières années
Si le rajeunissement de la flotte des partenaires de YANGO est l’argument le plus mis en valeur, il reste que la plateforme se trouve aujourd’hui victime de sa réputation. Selon nos informations, plus de 600 000 commandes sont enregistrées tous les mois. Seulement 120 000 sont converties par les différents chauffeurs et les différents partenaires.
De combien ces derniers ont-ils besoin pour le rajeunissement de leur flotte ? Clovis PILLA, Country Manager chez YANGO n’a pas souhaité donner une idée des besoins en financement. Il a cependant indiqué que la convention n’étant pas assise sur une période donnée, les besoins en nouveaux véhicules pourraient se chiffrer à plus de 1 000. Si certains partenaires préfèrent des véhicules neufs, la convention, elle, laisse le loisir aux demandeurs de choisir le standard du véhicule.
Crédit Auto
Créée en 1999 sous la forme d’une convention de prêt à long terme entre d’une part, le Gouvernement camerounais représenté à l’époque par le MINDIC ; et d’autre part l’Agence française de Développement (AFD) et l’Union européenne, ACEP Cameroun est une société anonyme capitalisée à hauteur de 1,440 milliard de FCFA. En 15 ans, elle a accordé plus de 404 milliards de FCFA de crédits à 174 884 clients. Un peu plus de 57 milliards de FCFA ont été accordés au secteur rural, et autour de 21 milliards de FCFA aux activités agricoles.
Avec cette convention, ACEP Cameroun donne un coup d’accélérateur à sa stratégie d’expansion dans le segment du crédit automobile. Début janvier dernier, lors du lancement des activités marquant la célébration de son 25e anniversaire, l’établissement de microfinance annonçait le déploiement d’un crédit adapté aux transporteurs urbains. Après YANGO, l’EMF pourrait signer avec BEE, plateforme de commande de courses à moto. D’autres partenariats sont annoncés avec le Syndicat national des mototaxis du Cameroun.
« Aujourd’hui, ACEP a pour ambition de renforcer le parc automobile des partenaires de YANGO. Je pense que le financement est très important, mais à lui-seul ne suffit pas. Ce qui est important de faire, c’est que les entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles exercent, créent des conditions en nouant des partenariats pour pouvoir sécuriser les activités de leurs partenaires. C’est exactement ce qu’à fait YANGO. Et ACEP Cameroun s’inscrit largement dans cette dynamique-là. Nous allons apporter des financements pour que ces entreprises puissent acquérir des véhicules, des motos… », a conclu YANN AKINDELE.
D’autres articles sur le sujet :
25/01/2024 Automobile : ACEP Cameroun envisage de développer un crédit adapté aux transporteurs urbains
[…] YANGO obtient l’accord de ACEP Cameroun pour le financement d’un plan… […]