La 16ème session du Comité de Suivi du CAN+ tenue le 26 septembre dernier au siège de la Direction générale des Douanes Yaoundé a permis de constater une hausse du nombre de visites au cours du premier trimestre 2018. Il ressort du rapport présenté par le Président David ABOUEM à TCHOYI, que par rapport à la même période en 2017, l’on note une progression des visites qui passent de 287 à 302, soit +15 visites.
Les antennes de Douala et de Ngaoundéré ont reçu 302 visiteurs pour une prise en charge de 692 requêtes, dans le cadre de leurs missions d’assistance et d’information des usagers de NEXUS+. La meilleure performance vient de l’antenne de Ngaoundéré qui réalise un score de 231 visites, tandis que l’antenne de Douala en totalise 71.
En ce qui concerne la typologie des visites, l’on enregistre 278 visites physiques, 16 visites téléphoniques et 08 visites électroniques. Les CDA arrivent en tête du classement du profil des visiteurs avec 289 unités, suivis des professions non définies (06 unités), les autres professions (05 unités) et les transporteurs (02 unités).
Enfin, pendant la période de référence, les principales requêtes introduites par les usagers de NEXUS+ ont porté sur: l’impression des journaux de synthèse (299 requêtes), la vérification du statut du titre de transit (227 requêtes), le dégroupage des titres de transit (106 requêtes), la prise en charge CAMRAIL (103 requêtes), les autres questions douanières (24 requêtes), la caution confraternelle (17 requêtes), l’absence de départ NEXUS+ (14 requêtes), le compte de garantie (01 requête) et la géolocalisation (01 requête).
Pour rappel, le Comité de Suivi du CAN+ participe non seulement de la poursuite du développement du transit et des transports, mais également du renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et sous-régionale.
Pour les prochaines années, le Comité devrait envisager la création d’un relai de l’antenne de Douala au niveau de Yassa ; la vulgarisation du Titre de Transit Unique (TTU) ; la poursuite de la promotion des antennes de Douala et de Ngaoundéré auprès des publics cibles ; la vulgarisation des Numéros Verts de la Douane (8044) et de la Police (1500) pour lutter plus efficacement contre les tracasseries.
Lire aussi :
Le volume du trafic de fret au Cameroun devrait atteindre 2 millions de tonnes en 2018