Le PAD prononce la réception définitive des travaux de Portsec sur la phase 2 du projet de sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri

0

Le Port Autonome de Douala (PAD) pose son cachet sur les procès-verbaux de réception définitive des travaux de Portsec sur la phase 2 du projet de sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri. Un an, presque jours pour jours après la réception provisoire, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O a donc validé les travaux exécutés par son maître d’œuvre.

Financé à hauteur d’un peu plus de 32,018 milliards de FCFA (dont près de 25, 369 milliards de FCFA de marché de base, auxquels s’ajoutent environ 6,649 milliards de FCFA d’avenant), le projet visait, comme son nom l’indique, à sécuriser le périmètre du combinat portuaire et à prendre le contrôle des accès du port de Douala Bonaberi.

A lire : Questions clés sur le projet de sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri

Désormais achevée, la phase 2 vient compléter les travaux réalisés dans la phase 1. Si la première phase a permis de mettre le port dans un enclos, avec un minimum d’éléments de sécurisation, la seconde phase a permis de donner corps à la formation d’un certain nombre de personnels.

Phase 2

Il s’agit de la formation spécifique aux métiers portuaires des Officiers et Maitres de Ports ; les travaux d’amélioration de la sécurité au Terminal à Conteneurs ; la sécurisation des Archives par la construction et l’équipement d’un bâtiment des archives ; et le renforcement de l’organisation du corps des Sapeurs-Pompiers.

Le projet intégrait également le renforcement des effectifs du corps spécialisé de la Police et de la Sécurité Portuaire ; l’extension de l’éclairage public solaire dans certaines zones du domaine portuaire ; le développement d’un BACKBONE en vue d’interconnecter tous les sites exploités par le PAD ; et le renforcement et extension de la vidéosurveillance et du contrôle des accès dans tout le domaine portuaire et le siège social PAD.

En outre, grâce au projet, deux véhicules de patrouille ont été réceptionnés par la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) ; la formation de 25 officiers chez Tanger Med (au Maroc) ; la mise à jour du système vidéosurveillance de la RTC ; la construction et l’aménagement du centre de documentation et archives du PAD ; et la formation de 50 pompiers au centre de Kribi.

Bout du tunnel…

Objet d’une forte polémique au moment de son lancement en 2019, le marché spécial de mise en œuvre du projet de sécurisation du périmètre du combinat portuaire et du contrôle des accès du port de Douala Bonaberi conforte donc les choix stratégiques de la Présidence de la République, concrétisés par Port Autonome de Douala.

Lire aussi : Eclairages sur la polémique autour des 25 milliards destinés à la sécurisation domaine portuaire de Douala-Bonabéri

En visite sur le chantier début mars 2022, Cyrus NGO’O, Directeur Général, avait salué la fin de l’installation du Système de suivi et de surveillance des navires (VTMIS). « Équipé de caméras de longue portée, et d’un puissant radar, ce système permet de surveiller les quais, le chenal et la bouée de base située à 25km. Le rayon de surveillance du radar est d’environ 70 km », avait-il rappelé.

Ce 07 janvier, Charles Michaux Moukoko Njoh, Directeur Général adjoint (il présidait la cérémonie de réception officielle et définitive des travaux) a magnifié « ce marché dont l’heureux aboutissement marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la promesse faite par le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, le 6 octobre 2011 à Douala ».

« Ce projet de sécurisation de la plus importante place portuaire d’Afrique centrale est devenu une référence sur le continent. Les réalisations et solutions des phases 1 et 2 sont en conformité avec le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS). Elles ont contribué à faire du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, le plus sécurisé du Golfe de Guinée », a-t-il conclu.

Sur le même sujet :

10/02/2024     Le Port Autonome de Douala réalise un exercice de simulation d’un navire victime d’une attaque à main armée

03/01/2023     Le Port Autonome de Douala reçoit ses certificats de conformité aux normes de sécurité ISPS

17/03/2022     Le PAD devient le premier port d’Afrique centrale à obtenir la version 2015 de la certification ISO 9001

08/03/2022     Sécurisation du domaine portuaire de Douala-Bonabéri : Bientôt, la fin des travaux de la première phase

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here