Les travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousséri ont effectivement débuté ce début de mois d’avril. Selon nos informations, l’entreprise SOTCOCOG, contractualisée sur cette infrastructure, a débuté avec les travaux sur Mora-Tchakamari, première section.
Lancée depuis 2016, la réhabilitation de cette route a connu de nombreux soubresauts. D’abord réalisée, sur financement de la Banque mondiale, à travers un dispositif basé sur la Régie Axée sur les Résultats (RAR), le projet a par la suite été confié au Génie Militaire, sans porter des fruits.
Le gouvernement et son partenaire financier ont finalement opté pour un fractionnement du linéaire en cinq lots, en confiant à SOTCOCOG, la reconstruction de la section Mora-Tchakamari, première section de cette route. Les premiers contrats ont été signés il y a près de trois mois.
Selon le Ministère des Travaux Publics (MINTP), « les travaux de reconstruction de la route Mora-Babanga-Kousseri doivent se dérouler simultanément, au fur et à mesure de l’attribution des marchés ».
Lire aussi : Le MINTP réceptionne les travaux de réparation des points critiques sur la Route Mora-Dabanga-Kousseri
« Pour les lots 2,3,4,5 allant de Tchakamari à Kousseri, y compris le pont de Tildé (180 ml) en structure mixte béton-acier, la structure de chaussée prévoit une couche de fondation à base de recyclage de matériaux in situ et d’apport en grave concassée non traitée, une couche de base en grave bitume et une couche de roulement en béton bitumineux. Ce projet cofinancé par l’Etat du Cameroun et la Banque Mondiale, va en outre permettre d’aménager 200 km de routes communales le long de l’itinéraire », ajoute le département confié à Emmanuel Nganou Djoumessi.
Nos autres publications sur la route Mora-Dabanga-Kousséri