Alain C. ATANGANA, DG de KPMO dresse un bilan en dents de scie de la première année de fonctionnement au PAK

2
Crédit Photo: PAK

Pour Alain Claude Atangana, « Dix mois de fonctionnement dans la vie d’un port, c’est évidemment très peu pour tirer des conclusions de nature à infléchir les grandes orientations de son exploitation ». Mais en si peu de temps, les camerounais de la Kribi polyvalent multiple operators (KPMO) pensent avoir fait leur boulot.

Dans une interview parue dans le trimestriel de communication et de valorisation du port autonome de Kribi (PAK), le DG de KPMO se dit satisfait du rôle joué par ce groupe d’armateurs au Terminal Polyvalent.

« Il existe de nombreux points de satisfaction. Le nombre de navires manutentionnés sur le Port, au-delà de 175 navires. Tandis que l’on prédisait dans le meilleure des cas 100 navires pour ce premier exercice. Des conditions de sécurité respectées conformément aux exigences du code ISPS. Une prise en main immédiate des postes de travail par les employés et dockers », note-t-il.

Il ajoute « des cadences culminant à 2600 mètres-cube/jour, notamment sur le Terminal Polyvalent, avec des moyens techniques limités, fait qui illustre encore s’il en était besoin de la dextérité des ressources humaines ; c’est également une relation très cordiale entre l’Autorité portuaire et les parties prenantes ».

Malgré ces débuts « satisfaisants », Alain Claude Atangana note de nombreuses pesanteurs dans les activités quotidiennes de KPMO. Les plus importantes, selon lui, résident au plan opérationnel. Il cite par exemple le manque de « coordination de l’exploitation entre les parties prenantes sur les deux terminaux ».

Manque de coordination qui « en raison des contraintes intrinsèques de la première phase, telles que la limite du quai, doivent impérativement travailler davantage de concert, dans l’intérêt de chaque partie », indique Alain Claude Atangana.

Pour le DG de KPMO, il faut également « une meilleure communication entre l’Autorité portuaire, le PAK et les parties prenantes. Avec la multiplication des rencontres multipartites hebdomadaires. Une meilleure coordination de l’action commerciale, afin d’accroître la diversification du trafic sur le Port de Kribi ».

 

Lire aussi :

18/03/2019      Après la pilotine acquise à 380 millions en décembre, le PAK passe la commande d’une seconde 

15/03/2019      Après le gel des prix, le Port de Kribi annonce une réduction d’au moins 20% sur ses prestations 

12/03/2019      Le PAD s’ouvre au grand port maritime de Bordeaux pour se relancer sur la façade atlantique 

11/03/2019      PAK : Patrice Melom suggère à KPMO de « se mettre » avec l’adjudicataire du Terminal Polyvalent 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here