Transport aérien : La CCAA envisage la construction des centrales photovoltaïques sur certains aéroports

0

Après l’aéroport international de Douala, où l’Autorité de l’Aéronautique civil (CCAA) a déployé (début 2019) une centrale photovoltaïque, le gendarme du transport aérien au Cameroun envisage de renforcer cette offre dans les autres plateformes aéroportuaires du Cameroun.

Selon nos informations, l’organisme dirigé par Paule ASSOUMOU épouse KOKI a reçu l’onction du Conseil d’Administration pour développer ce projet. Concrètement, a pu lire bougna.net, « le directeur général a été autorisé à signer un protocole d’entente avec un partenaire pour la réalisation des études plus détaillées en vue du projet de construction des centrales solaires voltaïques sur certains  aéroports ».

A lire sur bougna.net

L’Aéroport international de Douala désormais éclairée par un parc à énergie solaire d’1,2 MW

Une autorisation accordée ces 16 et 17 juin, lors des travaux des 50e  réunions ordinaires et extraordinaires du Conseil d’administration de la CCAA. Une session placée sous la présidence de Ghoumo Jean-Pierre Robins, administrateur désigné pour la circonstance. En l’absence de Nkoue Nkongo Paul Maximin Président du conseil d’administration.

A l’aéroport international de Douala, c’est une infrastructure dotée d’une capacité d’1,2 MW qui est déjà déployée. « Cette énergie est convertie en courant alternatif basse tension. Mais un poste haute tension de 15 000 V va élever la tension et la transporter jusqu’à l’aéroport pour être connectée et consommée directement. Cette installation viendra réduire la facture d’électricité de l’aéroport », expliquait alors l’ingénieur de l’entreprise française Sagemcom.

Lire aussi:

ADC va solliciter Ineo Engie pour installer une nouvelle centrale électrique destinée à mettre l’aéroport de Nsimalen à l’abri des coupures d’électricité

Bon à savoir, le projet implémenté à Douala rentrait dans le plan d’action pour la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation civile internationale. Un plan validé par l’OACI, qui avait aussi contribué à réduire les coûts de carburant pour les compagnies de transport aérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here