Hausse annoncée des prix du transport des marchandises d’au moins 20% sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena

0
Camion de transport de marchandises. Crédit Photo: lebabi.net

Le Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun (SNTRC) veut augmenter d’au moins 20% les prix du transport de marchandises sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena.

La nouvelle tarification routière adoptée ce 31 octobre à Douala, au cours  d’une réunion tenue à Douala, devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2020, a notamment appris bougna.net.

Par exemple, sur le corridor Douala-Bangui, les prix du transport de marchandises par voie routière passeront de 2,2 (ou 2,7) millions de FCFA à 3,5 millions de FCFA dès le 1er janvier 2019. Sur le corridor Douala-Ndjamena, ces mêmes prix quittent de 2,2 millions de FCFA (parfois 2,7 millions) à 4 millions de FCFA.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Pour protéger son patrimoine routier de la dégradation, le gouvernement durcit sa législation sur la circulation des camions grumiers

Cette nouvelle tarification permet au Cameroun de respecter la structure des prix fixée en 2005. C’était au cours d’une réunion regroupant les organismes de fret, les transitaires, et les organisations syndicales de la CEMAC.

Plusieurs indicateurs justifient la hausse des prix du transport. « Il y a dix ans par exemple, le sac de riz coûtait 13 000 F. Aujourd’hui le même sac de riz coûte 22 000 F. Entre-temps, les transporteurs ont maintenu les mêmes prix. Ceux que nous allons appliquer dès janvier sont des prix plancher en deçà desquels la profession n’est plus rentable », a expliqué Raymond Moungang, le Président régional du SNTRC pour le Littoral.

Pour le BGFT, le régulateur du transport de marchandises par voir routière sur les corridors camerounais, il s’agit de donner une bouffée d’oxygène aux transporteurs de marchandises par voie routière.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Les 4 solutions pour booster le transit des marchandises sur les corridors camerounais

Cette nouvelle hausse des prix, fera de la CEMAC la sous-région la plus chère du continent. Selon une étude de la Banque mondiale, les prix actuellement pratiques dans la sous-région Afrique centrale sont de trois fois plus élevé que celui des autres sous-régions du continent.

Sur les corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena, un transporteur dépense 21 centimes de dollars. Soit environ 105 FCFA par tonne et par kilomètre.

En Afrique de l’Ouest, le coût du transport est de 8 centimes de dollars soit près de 40 FCFA par tonne et par km. Et en Afrique australe, le transport des marchandises coûte seulement 5 centimes de dollar. Soit environ 25 FCFA par tonne et par kilomètre.

 

Lire aussi :

05/07/2019      Pour lutter contre l’insécurité sur le corridor  Garoua-Boulaï-Bangui, la RCA arme une brigade spéciale 

26/06/2019      Pour fluidifier le trafic sur ses corridors, le MINTP annonce le démantèlement de toutes les stations de pesage à l’essieu mobile 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here