Au Cameroun, l’axe routier Maroua-BOGO (39 km) dans la région de l’Extrême-Nord officiellement ouvert à la circulation

0

La section rase campagne de l’axe Maroua-Bogo, long de 39 kilomètres, est officiellement ouvert à la circulation. Cette infrastructure inscrite dans le volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT) a été inauguré ce 24 août 2021 par Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP).

Cette route favorise le transit des produits agropastoraux. Elle a considérablement réduit le temps de transport entre Maroua et Bogo dans le département du Diamaré. Pour les 250 000 habitants (essentiellement agriculteurs, éleveurs et commerçants) que compte la Commune de Bogo, c’est une vraie avancer vers le développement.

« Cet ouvrage de qualité irréprochable a déjà commencé à porter des fruits. Il facilite l’évacuation de nos abondantes récoltes. Aussi, les activités commerciales connaissent un regain depuis la mise en service de cette route. Par la réduction du coût de transport, elle a augmenté l’attrait de notre localité, attirant les touristes d’horizons divers. Cette route est en train de confirmer l’adage selon lequel là où la route passe, le développement suit. Notre arrondissement commence à récolter les retombées économiques de cet ouvrage », s’est réjoui Bouba Hamadou, 1er Adjoint au Maire de Bogo.

Notons qu’avant l’ouverture officielle de cet axe, le MINTP a visité les 15 km de canaux construits par l’entreprise SNER (la Mission de Contrôle est assurée par CADEK). Ces canaux vont permettant d’assainir l’environnement dans cette vaste plaine où le relief ne favorise pas un écoulement efficient des eaux de ruissellement.

« La route Maroua-Bogo permet de relier la ville de Maroua aux localités de Guirvidik, de Maga et de Pouss qui sont de grands bassins de production agricole et halieutiques. Elle va participer tout aussi à l’augmentation considérable de la connectivité entre différentes localités environnantes », a précisé Emmanuel Nganou DJOUMESSI.

Bon à savoir, le projet de construction de l’axe Maroua-Bogo a coûté un coût global d’environ 26, 490 milliards de FCFA. Il verra dans sa poursuite, l’aménagement de 4 km de voiries dans la ville de Bogo.

 

Lire aussi :

24/08/2021      Cameroun-Pont sur le Mayo-Limani : Les chantier de COMAR réalisé à 50%, malgré la menace sécuritaire 

23/08/2021      Cameroun : Emmanuel Nganou Djoumessi en visite d’inspection dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here